Sport : les clubs congolais sont qualifiés à la phase de groupe de la ligue des champions africaine

Deux clubs congolais ont reussis leur rendez-vous du mercredi 6 janvier, au terme des matchs comptant pour la manche retour de la seizièmes de finale de la league de champions africaine.

A kinshasa au stade de martyrs, l’As vclub a reçu la formation Swazilandaise de Young Buffaloes, les poulains de florent Ibenge ont marchés sur les Jeunes Buffles, a l’issue d’une battaille très facile pour les dauphins noirs de kinshaa qui se sont emparés du terrain avec un jeux collectivement beau, les bana vea ne tardent pas pour s’exprimer, à la 17ème minute,
Fiston Mayele marque l’unique but de la première periode.

C’est à la deuxième mi-temps que Vclub va véritablement crucifié son adversaire. Makabi Lilepo s’offre un doublé en espace de trois minutes, soit 75 éme et 79 éme munite, sur deux belles actions de contre-attaque, avec Jérémie Mumbere à la dernière passe. Les visiteurs ont réduit le score quelques instants plus tard, neanmoins céla n’empechera pas les moscovites de poursuivre sa série des buts à la 89ème minute, Jérémie Mbuyi monté en cours de match, inscrit le quatrième et dernier but de VClub. Score final 4 buts à 1,l’AS VClub se qualifie donc en phase des groupes de la Ligue des Champions africaine.

De son côté, à lubumbashi au stade de Kamalondo, le Tout puissant mazembe recevait l’AS Bouenguidi du Gabon, en présence de leur président Moïse Katumbi, les corbeaux n’ont pas tremblés pour faire chuter les gabonais.

Dès le premier quart d’heure,Thomas Ulimwengu envoya le cuir au fond des filets, au terme d’un coup de tête, avec Mayombo comme passeur. Vers la fin de la première partie, le match perdait son rythme entre un Mazembe sûr de garder son avance et des visiteurs qui n’y arrivaient pas. Et comme pour confirmer sa supériorité, Tandi Mwape marquait le but de la victoire juste avant la pause ,45+2e, 2 buts contre 1 Score final jusqu’à la fin du match, le Tout puissant Mazembe est qualifié à la phase de groupe de C1.

Jeancy Ngoy Ipako