RDC : voici la prédication de Félix Tshisekedi aux jeunes de Saké au Nord Kivu

Le Président de la République, Félix Tshisekedi a visité,ce jeudi 08 Octobre, la cité de Saké au Nord Kivu.

Dans son meeting, le Président de la République a tenu à s’adresser particulièrement à la jeunesse de Saké en Lingala.

“Je suis venu ici palper du doigt tout ce que vous vivez. Je le sais et ce n’est pas bien.Il faut les congolais se sentent bien dans leur pays. Nous savons tous que nous avons un pays riche qui enrichit les étrangers, mais qui laisse nos enfants pauvres et malheureux. Cela ne peut plus continuer. Je vous demande de vous ranger derrière ma politique pour que la paix revienne pour que nous nous concentrions au développement économique.”, dit-il sous les acclamations de la population.

“L’insécurité est un frein pour le développement. Voilà pourquoi je vous exhorte de condamner tous nos frères congolais qui sont actifs dans les groupes armés. Dites-leur que le Président de la République leur tend la main pour qu’ils arrêtent définitivement ces activités macabres.Et vous qui êtes ici,ne vous laisser pas manipuler par ces gens-là. Vous êtes jeunes et vous avez encore toute la force et toutes les chances de travailler pour le pays. Nous avons fait de l’agriculture notre priorité et nous nous investissons dessus pour que vous trouviez de l’emploi et que vous arriviez à stabiliser vos vies”, renchérit-il avant de s’adresser indirectement aux miliciens congolais qui continuent de semer la désolation au sein de la population.

“Je vais revenir dans quelques semaines [ndlr: au mois de Novembre prochain] et ce sera pour proposer des voies et moyens de réinsertion dans la société. Nous allons simplement les desendoctriner et les remettre dans la vie sociale”, a-t-il insisté pour casser tout malentendu au sort réservé aux miliciens qui vont décider de se rendre.

Le Président de la République est rentré cet après-midi à Goma où il va animer une conférence de presse est prévue,ce soir.

Saint Yannick