RDC : Sylvain Mutombo dit connaitre les responsables de la guerre à l’Est du pays

Le ministre délégué à la défense,Me Sylvain Mutombo,a ,au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 03 Octobre à Kinshasa, déclaré qu’il connaissait les responsables de la guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo.

“Tous ces groupes rebelles du Nord et Sud Kivu, j’ai discuté directement avec eux. Je me réserve de vous donner le contenu. Secret de défense.Quand je donnerai le rapport au Chef de l’État, je vous inviterai pour vous dire qui sont les responsables de cette guerre. Nous allons la terminer”, nous dit-il.

Me Sylvain Mutombo qualifie cette guerre d’artificielle et promet de la terminer dans les jours qui viennent après que toutes les batteries seront mises en marche. Il a,en outre, remercié les quatre-vingt groupes armés qui se sont rendus sans conditions.Avec véhémence,franchise et vigueur,qualités qui lui sont coutumières,le ministre délégué à la défense en charge des anciens combattants s’est indigné du comportement des auteurs de cette guerre qui vivent du reste à Kinshasa.

“Les responsables de la guerre à l’Est vivent avec nous à Kinshasa. Ils ont créé la guerre, Oui ils l’ont créée. Ils distribuent les armes.Il y a beaucoup de choses à dire sur cette guerre artificielle”, s’est-il indigné.

Le ministre a, par ailleurs, parlé de l’organisation imminente d’un forum de paix au Kivu pour permettre aux uns et aux autres de faire preuve du patriotisme en aimant le Congo et les Congolais.

Saint Yannick