RDC : Huawei réitère son engagement à l’occasion de la Table ronde sur le digital 2021 à Kinshasa

Huawei RDC SARL, géant des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), a participé à la Table ronde sur le digital 2021 qui s’est tenue au Centre d’événements Roméo Golf dans la capitale de Kinshasa le mardi 13 et mercredi 14 avril dernier.

Deux discours majeurs des représentants de Huawei ont marqué cette Table ronde à savoir : celui de M. LoiseTamalgo, Vice-président en charge des relations publiques de l’Afrique Subsaharienne de Huawei Northern Africa et M. Leo Zhou, Vice-président de Huawei Région Northern Africa (EBG), qui ont pu aborder les questions stratégiques liées au financement des projets numériques et la maximisation des recettes fiscales.

M. Loise Tamalgo a par ailleurs souligné que ” l’entreprise n’est pas seulement un fournisseur d’équipements et de solutions des TIC, mais aussi possède également une grande expertise en matière de solutions de financement. Elle travaille avec plus de 100 institutions financières dans le monde entier pour fournir à ses clients une gamme variée d’options de financement.

Cependant, jusqu’à présent, plus de 100 milliards de dollars de financement commercial ont été fournis à ses clients du monde entier.”
Selon M. Leo Zhou, il serait opportun pour la RDC d’entamer le processus de numérisation des recettes fiscales le plus rapidement possible. “Pour mettre en œuvre l’infrastructure et l’administration électronique, le pays a besoin d’améliorer les performances de la collecte et de la gestion de l’impôt, d’améliorer le climat des affaires et d’augmenter les recettes fiscales grâce à la numérisation fiscale, clé de la réussite du Plan National du Numérique à l’horizon 2025” a-t-il déclaré.

Enfin, en marge de la Table ronde, M. Jim Liu, Directeur Général de Huawei RDC, a réaffirmé tout le soutien que souhaite apporter l’entreprise pour accompagner les acteurs congolais dans le renforcement des infrastructures TIC et la recherche des ressources efficaces de financement du pays.
Partenaire stratégique de la RDC, Huawei a pour ambition de construire un centre de formation des talents congolais afin de les développer dans le numérique d’ici 2025. « Nous savons que depuis 2019, le gouvernement a lancé son Plan National du Numérique Horizon 2025 et le Président a précisé de faire du numérique Congolais un levier de bonne gouvernance, de croissance économique et aussi de progrès social.», a conclu M. Jim Liu.

Pyramidactu