Rapatriement des restes de Lumumba: La jeunesse Kabiliste dénonce “une marchandisation politique”

Alors que le programme du rapatriement des restes de l’ancien premier ministre Patrice Lumumba se précise, la jeunesse Kabiliste a, dans un communiqué fustigé ce qu’elle qualifie de “marchandisation politique, éhontée et immorale que les politiciens, au plus haut sommet de l’État sont en passe à d’imprimer à cet événement qui pourtant devait servir à réhabiliter et honorer la mémoire de notre héros national, victime de l’intolérance des impérialistes occidentaux avec la complicité de leur valets locaux”.

Clairement, l’ASBL Jeunesse Kabiliste sonne la charge à l’actuel pouvoir. Dans son communiqué de presse, cette ASBL précise: “étant de la lignée politique socialiste de Patrice Emery Lumumba, la jeunesse Kabiliste relève le caractère inopportun de cet événement voulu pompeux et budgétivore en ce moment particulier de la vie de notre nation, traversée par les crises multiples et multiformes, entre autres sur le plan sécuritaire, politique, économique, social et sanitaire, aggravée par les calamités naturelles dont l’éruption volcanique dans la partie Est du pays avec en prime un peuple en détresse totale”.

Un peu comme manier le bâton et la carotte, la jeunesse Kabiliste assaisone ses remontrances avec quelques propositions. Ainsi, avance cette ASBL, “pour la jeunesse Kabiliste, la meilleure manière pour le gouvernement d’honorer la mémoire de P E Lumumba, en ce moment particulier de la vie de notre nation est de se montrer responsable en apportant des réponses il idoines et concrètes aux différentes préoccupations de notre peuple, à savoir la sécurité, l’amélioration des conditions de vie, l’amélioration substantielle du salaire ded fonctionnaires et le paiement régulier des salaires, la stabilisation du cadre macroéconomique et la garantie des drois et libertés fondamentaux”.

Aussi dans la même optique, ajoute la jeunesse Kabiliste, “au lieu de dépenser inconsidérément la considérable somme de 16 million de dollars américains dans la réalisation de cet événement tel que projeté, le gouvernement ferait œuvre utile en finançant la construction a Lumumba-Ville des infrastructures de base telles que les bâtiments administratifs, un grand centre de santé, des écoles”.

La jeunesse Kabiliste appelle le gouvernement “à la raison et au sens des priorités ce qui du reste dénote de la responsabilité politique au sens noble de l’expression, en vue d’orienter utilement les actions pour soulager nos populations en état d’extrême détresse à travers l’ensemble du pays”.

L’ASBL invite le président de la République “à y veiller avec une attention particulière”.
La jeunesse Kabiliste appelle enfin le peuple congolais, ainsi que toutes les forces vives de la nation à la vigilance et au patriotisme et réaffirme son engagement à défendre la souveraineté de la RDC.

Le communiqué qui porte la signature de Chirac Massamba souligne tout de même que la jeunesse Kabiliste réaffirme sa vénération à l’ancien premier ministre, héros national.

Messo Pati