Protection de l’environnement: Ruffin Mpaka s’insurge contre le feu de brousse

Expert en Environnement, le directeur de cabinet du président de l’Assemblée provinciale du Kongo central, Ruffin Mpaka, appelle, ce jeudi 31 Décembre, les pouvoirs publics à décourager les pratiques qui consistent à brûler régulièrement des savanes entières pour attraper gibiers, rats et consorts.

” Au Kongo central, les députés ont déposé un édit pour interdire le feu de brousse. Dans le temps, on regulait cela. On sortait des communiqués pour indiquer à quelle date la chasse pouvait être autorisée, à quelle période pratiquer le feu de brousse”, rappelle- t-il avant de donner son point de vue personnel.

” Je pense personnellement et au vu de mon expérience, c’est quelque chose qu’il faut bannir à vie ou sinon pendant une très longue période en faisant un moratoire sur ce type de chasse qui veut qu’on brûle des savanes et forêts entières pour chercher des rats, des gibiers et consorts. D’ailleurs, ce sera salutaire puisque les espèces chassées vont se multiplier.Et ce sera la sauvegarde de certaines espèces . Au-delà de la circulaire au niveau national, le Kongo central tend vers la mise en place d’un moratoire qui pourrait aller jusqu’à 15 ans pour interdire ce genre de chasse”.

Le feu de brousse est une forme de chasse en vogue dans les milieux ruraux qui consiste à brûler les savanes, les brousses, voire les forêts pour attraper les gibiers,les rats,les serpents et consorts.

Saint Yannick