Problématique de la paie des médecins du Haut-Katanga: Félix Momat échange avec une délégation dépêchée par Jacques Kyabula

La question de la paie des professionnels de santé continue à être un grand défi pour le gouvernement central de la République Démocratique du Congo. Dans plusieurs provinces nombre des médecins et autres auxiliaires de santé sont impayés depuis des années maintenant. C’est le cas de la province du Haut-Katanga dont une délégation a été dépêchéee à Kinshasa par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe en vue de plaider pour les hommes en blouse blanche du Haut-Katanga. Conduite par Richard Lubembo, Directeur de cabinet du ministre provincial de la santé, cette délégation a été reçue par le professeur Félix Momat, Vice-ministre du Budget dans l’optique de décanter cette situation.

Selon les officiels venus du gouvernement du Haut-Katanga, dans leur province, plusieurs médecins sont restés impayés depuis 3 ans.

Richard Lubembo a fait savoir qu’au niveau du Haut-Katanga, la régularisation de la question salariale et la problématique de la paie des primes ne devraient pas rencontrer un quelconque problème lié aux effectifs du personnel de santé car “travail technique pour nettoyer la liste des professionnels de santé a été fait. Les doublons et les décédés ont été élagués du fichier”, a-t-il affirmé.

Patrick Ilunga