Politique : le regroupement AAB a célébré sa rentrée parlementaire

Députés nationaux et provinciaux , Sénateurs, membres du gouvernement et mandataires publics ont célébré la rentrée parlementaire des élus du regroupement Action Alternative pour le Bien-être et le Changement (AAB) le samedi 10 octobre 2020 au cercle hellénique de Kinshasa. Ce regroupement, membre à part entière du Front Commun pour le Congo, plate forme cher au Président de la République honoraire Joseph Kabila Kabange est

la deuxième force politique au sein du FCC. Le AAB compte 28 députés nationaux, 48 députés provinciaux et 8 sénateurs. Ce poids politique lui a valu et lui vaut une présence fortement remarquée au sein des institutions de la République.

A l’Assemblée nationale, nous retrouvons le regroupement AAB représenté par le député nationale Boniface Balamange, 2eme vice-président dans cette chambre, alors qu’au Sénat, Jean Tibasima est le 2 ème vice-président de cette chambre du parlement. Au niveau de l’exécutif national,  Elysée Munenbwe vice -premier ministre du Plan, Jonathan Bialosuka ministre du Pêche et Elevage et le professeur Félix Momat vice-ministre du Budget, qui tiennent de hautes responsabilités dans l’appareil de l’État, sont issus du regroupement AAB.

Ayant pris la parole à l’occasion de la célébration de la rentrée parlementaire, le Président en exercice du regroupement, Bienvenu Liyota a appelé à l’unité, solidarité, cohésion au sein du regroupement avant de réaffirmer sa loyauté et son soutien touts azimuts et inconditionnel à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange, tout en réitérant le soutien du regroupement à toutes les institutions de la République, mais aussi à la coalition FCC- CACH.

Pour sa part, le député national et membre du Collège des fondateurs du regroupement AAB Boniface Balamage a remercié ses collègues députés nationaux pour la discipline qui les a toujours caractérisés et a invité ces derniers à respecter les mots d’ordre du FCC à chaque fois qu’il le faudra, notamment en soutenant toutes les réformes qui seront éventuellement présentées par la majorité au sein de l’hémicycle.

Et pour clôturer la cérémonie, le sénateur Tibasima a argué que la majorité parlementaire doit rester unie et soudée autour de son Excellence Joseph Kabila Kabange, président honoraire et sénateur à vie.

Il faut retenir par ailleurs qu’en plus des parlementaires et mandataires, le regroupement AAB compte au sein des institutions provinciales, 17 ministres provinciaux, 9 membres des bureaux des Assemblées provinciales, un vice- Gouverneur ( Nord-Kivu) et 3 présidents des Assemblées provinciales.

MK