Le cabinet de Félix Tshisekedi précise le programme des funérailles de Lumumba

Le staff de communication du président Félix Tshisekedi a donné des précisions sur le programme des funérailles de l’ancien premier ministre du Congo, Patrice Emery Lumumba. Selon ce programme officiel, “les funérailles débuteront en Belgique le 21 juin pour s’achever le 30 juin à Kinshasa.  La dépouille de notre héros national passera par Lumumba-ville, Kisangani et Shilatembo avant d’arriver dans la capitale avant le 30 Juin, jour de la fête d’indépendance et son inhumation”.

Le staff de communication de Félix Tshisekedi ajoutent que d’autres détails “seront communiqués la semaine prochaine dans une conférence de presse qui sera organisée à Kinshasa”.
Il s’agira de ramener de Belgique, la dent du tout premier, premier ministre du Congo indépendant, assassiné le 17 janvier 1961. Depuis son assassinat, Lumumba n’a jamais eu de sépulture, car son corps avait été dilué dans l’acide et ses dents avaient été emportées en Belgique par ses bourreaux.

Le 30 juin 2020, le président Félix Tshisekedi avait promis de ramener les restes de Lumumba. Cette éventualité avait énormément fait plaisir à plusieurs Congolais, ainsi qu’à la famille biologique du “héros” congolais. Selon Julienne Lumumba, fille de feu l’ancien premier ministre, “la famille va enfin faire le deuil” de Patrice Lumumba.

Messo Pati