Kongo central : le cardinal Ambongo nommé administrateur apostolique du Diocèse de Kisantu

Le pape François a nommé l’archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo Besungu, le vendredi 20 Novembre dernier, comme Administrateur apostolique du Diocèse de Kisantu en entendant la nomination d’un évêque titulaire devant remplacer Monseigneur Fidèle Nsielele Zi Mputu, amorti par la maladie.

Le cardinal Fridolin Ambongo va donc diriger à la fois l’archidiocèse de Kinshasa et le diocèse de Kisantu au Kongo central où il prend la place de Monseigneur Fidèle Nsielele Zi Mputu qui a démissionné après que la maladie l’a obligé de s’éloigner du diocèse pendant près de deux ans.

Monseigneur Fridolin Ambongo est le cinquième évêque à diriger ce diocèse après Alphonse Verwimp ( 1959-1960), Pierre Kimbondo ( 1961-1973), Antoine Mayala ma Mpangu ( 1973-1993), Fidèle Nsielele Zi Mputu (1994-2020).

Notons que selon le code de Droit Canon( art. 371,2), l’administrateur apostolique possède les mêmes pouvoirs qu’un évêque titulaire sur un territoire déterminé. Ainsi, Monseigneur Fridolin Ambongo dirigera le diocèse de Kisantu intégrant les territoires de Kasangulu, Madimba, Kimvula et une partie de la commune de Mont Ngafula ( Kinshasa) et compte au total 30 paroisses ( principalement).

Saint Yannick