Kinshasa : Kersy Yalala appelle la jeunesse au respect strict des mesures contre la covid-19

Président de la ligue des jeunes UDPS/ Funa et membre de la jeunesse de l’Union sacrée a appelé, ce dimanche 20 Décembre, la jeunesse congolaise à accepter les contraintes liées aux mesures que les pouvoirs publics ont prises pour lutter contre la deuxième vague de la covid-19.

” Il est vrai que les mesures annoncées pour lutter contre la covid-19 perturbent nos habitudes. Effectivement, nous vivons avec un virus qui nous impose de nouvelles habitudes et surtout l’écoute active des autorités sanitaires qui travaillent jours et nuits pour sauver nos Vies. Ce qui est bon dans tous les cas de figure, c’est que, au- delà des contraintes sanitaires, les pouvoirs publics tiennent aussi compte des contraintes sociales et cela justifie même la rationalité des mesures annoncées”, dit-il.

Kersy appelle les médias à orienter l’opinion publique vers les fins utiles en lieu et place des débats démobilisateurs dénoués de toute intelligibilité.

” Pendant la période festive, il se passe des choses qui peuvent facilement échapper au contrôle de la Police. La nuit, tous les chats sont gris, dit-on , et il est plus sage de limiter le mouvement de la population pendant la nuit. Voilà en peu de mots ce qui peut justifier une mesure salvatrice comme le couvre-feu. Les médias confondent les débats politiques et les vrais débats de société à l’instar de celui de la gestion de la covid-19. Ce sont des sociétés scientifiques qui analysent et proposent au Chef de l’Etat et il n’y a aucune dose politique dessus. Ils doivent aider la population à comprendre le bien-fondé des efforts des pouvoirs publics pour nous éviter une catastrophe sanitaire”, explique- t- il avant d’appeler la jeunesse congolaise dans son ensemble à s’approprier toutes ces mesures pour réduire l’influence de cette maladie.

” J’en appelle au patriotisme de tous les jeunes de la RDC. Ceci n’est pas un ” donné” politique plutôt une bataille pour notre survie. Soyons unis et soutenons les pouvoirs publics par rapport aux mesures contre la covid-19. Ne cédez pas à la manipulation et à la seule vue du présent”.

Saint Yannick