Kasai-oriental : Le gouverneur Maweja annonce pour bientôt l’asphaltage de 25 km de route dans la ville de Mbuji-Mayi

Le gouverneur du Kasaï-oriental, Jean Maweja Muteba annonce pour bientôt l’asphaltage de 25 kms de route dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.

Il a fait savoir mercredi 9 décembre 2020 à son retour dans la capitale diamantifère en provenance de Kinshasa où il était en mission de travail.

Cette annonce a été faite à l’esplanade du bâtiment administratif du gouvernorat de province au cours de la restitution de cette décision à la population Est-kasaïenne rassemblée pour la circonstance. Le chef de l’exécutif provincial a ainsi confirmé l’arrivée à Mbuji-Mayi de la délégation d’une société d’exécution qui s’occupera également de la construction du barrage hydroélectrique de Tshipasa en territoire de Lupatapata et de l’installation de la centrale photovoltaïque de Tshipuka en territoire de Tshilenge.

La délégation de la société d’exécution dont le nom n’a pas été donné, conduite par le conseiller du Chef de l’Etat en charge des infrastructures Théo biya, va également s’occuper de l’aménagement du port de Ndomba en territoire de Kabeya Kamwanga et de la route qui relie ce port à la Route nationale n°1 en vue d’une bonne évacuation des marchandises vers la ville de Mbuji-Mayi.

Jean Maweja a rappelé que sa mission à Mbuji-Mayi a consisté à participer à la prestation de serment de trois juges de la cour constitutionnelle, qui a coïncidé avec les consultations du Chef de l’Etat qui ont abouti à la dissolution de la coalition FCC-CACH au pouvoir. Il a appelé ses administrés au soutien de l’union sacrée de la nation et de la nomination d’un informateur.

L’autorité provinciale a transmis également les encouragements du Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a répondu favorablement au plaidoyer des gouverneurs de provinces pour la rétrocession.

JMMP