Justice : Les condamnés du procès Laurent Désiré Kabila vont retrouver la liberté ce vendredi

Les 28 condamnés à mort pour l’assassinat en 2001 de Laurent-Désiré Kabila devrait retrouver la liberté ce vendredi 8 janvier après près de 20 ans derrière les barreaux.
Bernard Takaishe Ngumbi, vice-ministre de la justice, présidera à11h00 à la prison centrale de Makala, la cérémonie de leur remise en liberté.
Ces personnalités, parmi lesquelles l’ex-aide de camp de l’ancien président ont bénéficié de la grâce présidentielle le 31 décembre dernier.

Cette grâce s’est organisée en deux temps :
le 30 juin 2020, à l’occasion de la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance du Congo-Kinshasa,  le président Tshisekedi avait annoncé la commutation de leurs sentences. Le chef de l’État congolais avait fait une grâce collective pour des centaines de prisonniers.

En remettant en liberté les prisonniers, dont Eddy Kapend, alors que la justice, sous l’ère de Joseph Kabila avait tenu à ne pas gracier ces personnalités, accusées d’avoir comploter dans l’assassinat de l’ancien président Laurent Désiré Kabila, Félix Tshisekedi tient à montrer de plus en plus qu’il s’affranchit de l’influence de Joseph Kabila, son prédécesseur et fils du défunt président Laurent-Désiré Kabila, tué au pouvoir le 16 janvier 2001.

À l’annonce de la mesure présidentielle, plusieurs ONG des droits de l’homme ont salué ” le courage du président Tshisekedi”. Selon Jean-Claude Katende, président de l’association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO) qui a longtemps milité pour la libération des condamnés dudit procès, le chef de l’État congolais “est en train de corriger les injustices du régime passé”. Katende, ainsi que l’ONG la Voix des sans voix réclament de la part du président congolais de “passer à une nouvelle étape” celle de la réouverture du procès de l’assassinat de Laurent Désiré Kabila pour, disent-ils, éclairer “les zones d’ombres restés non éclairées dans le jugement de la mort de l’ancien chef de l’État congolais.

Impactinfos.net