Haut-Katanga : Sama Lukonde inaugure un four de production de la chaux et du ciment de la GCK

Un four à chaux et ciment a été mis en service en ce début de semaine dans le Haut-Katanga, à quelques encablures de la ville de Likasi. Une cérémonie grandiose a été organisée pour l’inauguration de ce four de la Grande Cimenterie du Katanga qui permettra à la RDC de produire de la chaux et ainsi empêcher que les capitaux, jusque-là investis pour se procurer ce produit en dehors des frontières Congolaises, restent dans le circuit financier congolais.

Selon Sama Lukonde, Directeur Général de la Gécamines, la mise en service de ce four va entraîner la diminution du taux de chômage. Le DG de la Gécamines estime aussi que cette usine est “une grande fierté, car une fois de plus, une entreprise dont la Gécamines est le partenaire privilégié, va contribuer au développement économique de la région et du pays”.

A en croire Lukonde, ” la mise en marche de cette usine va permettre à la RDC de produire ce qu’elle consomme et de consommer ce qu’elle produit”. Ainsi, la production de la chaux qui a connu une baisse sensible au Congo, a désormais un véritable coup de fouet pour être relancée.
Hormis la production de la chaux, l’usine produira aussi du ciment. Un motif de satisfaction pour le ministre de l’Industrie Julien Paluku. Accompagné du Ministre des Mines Willy Kitobo et d’autres hauts responsables du Haut-Katanga, Paluku a procédé à la coupure du ruban avant de lancer symboliquement le nouveau four.

Désormais, il sera question de consommer local et d’impacter le tissu industriel du pays. La Gécamines qui ambitionne de redevenir le géant minier en Afrique et dans le monde, estime avoir franchi un nouveau pallier dans sa nouvelle politique.

Patrick Ilunga