Haut-Katanga: Félix Momat évalue les recommandations de l’atelier sur l’élaboration des édits budgétaires

En sejour à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, le professeur Félix Momat, Vice – Ministre du Budget a eu plusieurs échanges avec les responsables de la province en ce qui concerne la gestion des finances publiques au niveau provincial. Avec le Vice-Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jean Claude Kanfwa, les échanges ont tourné autour de l’évaluation des recommandations formulées lors de l’atelier – formation du mois d’août dernier sur l’assainissement du fichier de la paie en provinces, l’élaboration des édits budgétaires et la gestion des finances publiques en Province.
Au-delà de l’exécutif provincial avec lequel le professeur Félix Momat a échangé, le Vice-ministre du Budget a eu un tête-à-têteavec le Directeur Provincial de la Banque Centrale du Congo. Les échanges avec le numéro 1 provincial de la BCC ont tourné autour de la question de la bancarisation des agents et fonctionnaires de l’État ainsi que le Comité de suivi de la paie en province.
En un laps de temps réduit, le Le Vice-ministre du Budget a voulu passer au crible la question de la paie des agents de l’État, en son volet relation avec les banques. C’est ainsi qu’après avoir échangé avec la Banque centrale du Congo via son Directeur provincial, le professeur Félix Momat s’est entretenu avec le Directeur Provincial de Access Banque. Les discussions ont porté sur l’implication des banques commerciales dans la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Le Vice-ministre a effectué enfin une descente à la division provinciale du Budget. Là, il a été question de passer en revue les difficultés quotidiennes auxquelles sont confrontés les fonctionnaires de l’administration du Budget dans cette province. A présent, le professeur Félix Momat a mis le cap vers Kolwezi dans le Lualaba où il devra faire le même exercice de l’évolution des recommandations de l’atelier budgétaire.

Impactinfos.net