Football : Qui est Ali Alexis Fakih, nouveau Président de Sanga Balende ?

C’est à l’issue de l’assemblée générale extraordinaire et élective tenue le mercredi 29 juillet dernier à Mbuji-maji que Ali Fakih a succédé à Alphonse Ngoy Kasanji à la tête de Sa majesté Sanga balende, un club évoluant à la Vodacom Ligue 1, le championnat d’élite de la RDC.

Après 9 ans passés à la tête de cette équipe, Ngoy Kasanji s’en va avec un bilan mitigé, surtout pour ses deux dernières saisons où l’équipe de sanga balende avait lamentablement sombré.

Le nouveau président de coordination a, entre autres, cette mission de redorer l’image ternie des sang et or de Mbuji-maji.

Connu sous le nom de “Doyen”, Alexis Fakih est un homme d’affaires belgo-libanais né en Envers en Belgique vers les années 1985. Licencié en business management et géologie,il a passé la grande partie de son parcours académique dans les universités Congolaises.

Son père fut un négociant sur le marché de diamant. Il avait décidé d’installer sa famille dans la zone diamantifere de Kasaï, précisément à Mbuji-maji.C’est là où il s’est fait connaître au fil des années,aux côtés de son père.

En 2012, il signe son entrée dans l’arène de sang et or de Mbuji-maji où il glane,en passant, le surnom de”doyen” alors qu’il soufflait sa 27e bougie. Vice-président au comité Ngoy Kasanji,Ali a forcé respect et admiration de la part des supporters de sanga balende surtout pour son implication dans la construction du stade Kashala Bonzola.

Après, environ 6 ans passés à Dubaï aux Emirats Arabes Unis,le “doyen” est revenu à Mbuji-maji avec désormais un statut précieux et pressant. Il va devoir redorer l’image ternie,les deux dernières saisons, de Sanga balende.

Celui qui ne lésine jamais sur ses moyens a, d’ores et déjà,garanti son staff technique,en reconstitution, sur les moyens qui sont mis pour le renouvellement et le renforcement de l’effectif.

Jeancy Ngoy Ipako