Éliminatoires CAN : Kebano sauve la RDC face à l’Angola (0-1)

Les léopards de la République Démocratique du Congo viennent de battre les Palancas negras d’Angola à Luanda en Angola.

L’unique but de la rencontre a été marqué par Neeskens Kebano, sociétaire de Fullham en Premier League anglaise, qui était monté en cours de jeu à la place de Moutoussamy.

Passe rapide de Gaël Kakuta qui casse la seconde ligne angolaise, contrôle orienté de Neeskens Kebano qui met la défense à contre-courant, élimination du seul défenseur qui échappait à l’excellent travail de fixation de Bakambu, frappe limpide à gauche du gardien angolais, un but typique d’un avant-centre de soutien à la grande joie de Christian Nsengi Biembi qui réussissait là un coup tactique parfait.

Un match digne d’une équipe luttant pour quelque chose et cela en contraste avec la prestation théâtrale ponctuée d’une tactique hérétique le samedi 15 Novembre dernier au stade des martyrs face à la même équipe Angolaise.

Moutoussamy, dans un rôle qui lui est naturel, a été précieux aux côtés de Fabrice Ngoma et Gaël Kakuta. La défense dirigée par Tisserand et Mbemba respectivement capitaine et vice-capitaine a du caractère et de la consistance.

Le Président de la République, Félix Tshisekedi avait vu juste lors de son débrief dans les vestiaires des léopards le samedi dernier.

” Ne vous découragez pas pour les résultats d’aujourd’hui. Cette équipe (angolaise ndlr) est prenable. La défense, c’est bien. L’équipe a beaucoup des talents. Il faut maintenant trouver des automatismes. Surtout ne baissez pas la pression”, s’est-il adressé aux joueurs de la RDC.

La RDC conserve la troisième place( mais avec désormais 6 points) derrière la Gambie et le Gabon en ex aequo( 7 points chacun).

Saint Yannick