Dossier Minembwe : Azarias Ruberwa interpellé et attendu à l’assemblée nationale

Le député national,Mohindo Nzangi,a déposé, vendredi 2 Octobre, une interpellation au bureau de l’assemblée nationale à l’encontre de Me Azarias Ruberwa, ministre d’État, ministre de la décentralisation et réformes institutionnelles sur l’application du décret créant la commune rurale de Minembwe.

Pour l’élu du Nord Kivu, l’installation du bourgoumestre de la commune rurale plante le décor d’une aggravation programmée de la méfiance entre les populations de la région surtout quand on sait que le gouvernement avait décrété en 2015 une surséance des décrets du 13 Juin 2013 conférant le statut de ville et commune à 310 agglomérations .

Mohindo Nzangi pense,en outre,que pareil acte pour un ministre impliqué personnellement dans le conflit communautaire à Minembwe constitue un conflit d’intérêt susceptible d’enfler les suspensions de la balkanisation programmée depuis la guerre d’agression de 1998.

Située dans le territoire de Fizi ,au Sud Kivu,toujours en proie des violences communautaires,la commune rurale de Minembwe a été créée par le Premier ministre Matata Ponyo.

S-Y