Culture : Festival Escale Bantoo reporté au mois d’octobre prochain

La 4eme édition du Escal Bantoo sera ouverte qu’aux artistes-musiciennes et à toutes sortes de musiques pour des échanges et spectacles live, le salon “Escale Bantoo” se déroulera du 6 au 9 octobre, dans la capitale Congolaise, Kinshasa.

Envisagé au départ pour fin juillet, Escale Bantoo a été repoussée du 6 au 9 octobre en raison de la pandémie de covid-19 qui s’est accentuée en RDC, pays hôte de l’événement.

Ce festival qui met en exergue les talents féminins d’Afrique en général et d’Afrique centrale en particulier, le salon “Escale Bantoo” réunira quelques belles voix continentales entre autres, celles de Nicole Obele et Koretta du Cameroun, Cilia Jules et Monie Kongo du Congo, Audrey Bading et Macy Ilema du Gabon, Esther Nish et Loya Champloo du Burundi, etc.

La rencontre s’annonce très riche à cause de la diversité des genres musicaux qui y seront présentés, à savoir : l’afro-fusion; la rap; l’afrotrap; la rumba, le bikutsi, le makossa, le slam et biens d’autres.

L’association culturelle Scène d’ébène, qui pilote ce projet depuis ses débuts, rassure les participants que la programmation du salon ne connaîtra pas de changements majeurs, sinon quelques innovations et de légers réaménagements portés d’un coté sur le numérique. Ainsi, durant quatre jours, le rendez-vous favorisera les échanges et partages d’idées entre les jeunes artistes; managers; opérateurs culturels et autres professionnels de la filière musicale internationale autour des show cases, ainsi que des conférences et ateliers.

Signalons qu’il sera aussi question dans cette fête musicale de la tenue des conférences qui auront pour but de réfléchir sur la promotion de la musique féminine.

Dorcas Mayamona