Crise en RDC : les députés provinciaux FCC du Lualaba exhortent Félix Tshisekedi à éviter les erreurs de Kasa-vubu(déclaration)

Les députés de Lualaba membres du Front Commun pour le Congo (FCC) ont, dans une déclaration faite ce vendredi 23 Octobre, exhorté le Président de la République, Félix Tshisekedi, à éviter les erreurs dangereuses de Joseph Kasa-vubu, premier Président de la RDC.

” Nous députés de Lualaba, membres du FCC, réunis pour examiner la situation politique qui prévaut à Kinshasa, prenant la communauté internationale et nationale à témoin, déclarons :
-le peuple lualabais met en garde les politiciens de Kinshasa contre le risque de l’arbitraire et des velléités dictatoriales étalées au grand jour.

  • le peuple lualabais refuse de revivre le chaos qu’a connu le pays suite aux erreurs de Kasa-vubu qui avaient ignoré le poids politique de la majorité parlementaire en limogeant Lumumba en 1961 et en refusant de nommer Kimba en 1963.”

Dans cette déclaration lue par Benoît Tshimboj, Rapporteur de l’assemblée provinciale du Lualaba, ces députés ont prévenu que l’histoire était en train de se répéter dangereusement et pour cela, ils invitent le Président de la République à user d’une grande sagesse en respectant la majorité parlementaire conférée par le peuple au Front Commun pour le Congo.

“Le peuple du Lualaba constate que l’histoire est en train de se répéter dangereusement à la suite de politiciens de Kinshasa qui ignorent le poids politique du Katanga. Nous n’acceptons à aucune condition des manœuvres tendant à méconnaître et céder gratuitement la majorité parlementaire que le peuple a confiée au Front Commun pour le Congo”, ont-ils laissé entendre.

Ces députés appellent les politiques à faire preuve de l’humilité en reconnaissant aux uns et aux autres leurs qualités, histoire d’éviter une crise aux conséquences imprévisibles.

S-Y