Covid 19: La RDC lance la vaccination le 19 avril prochain

La République Démocratique du Congo décide de débuter la vaccination contre la Covid 19 à partir du lundi 19 prochain. Cette décision a été prise après une réunion tenue mardi autour du président Félix Tshisekedi. Une équipe spéciale nommée par le président congolais pour le suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus a donné son appréciation du vaccin AstraZeneca. Selon cette équipe, appelée Task force, “le vaccin Astra Zaneca ne présente aucun inconvénient sur la population”. D’où la décision de lancer la campagne de vaccination sur toute l’étendue de la RDC.

La République Démocratique du Congo qui avait reçu 1 700 000 de doses de vaccins contre la Covid, avait reporté les débuts des opérations de vaccination suite à des rumeurs sur la possible coagulation de sang rapportée dans certains pays européens où le vaccin Astra Zeneca avait été utilisé. Le ministre sortant de la santé, Dr Eteni Longondo avait annoncé qu’une étude allait être faite sur le sérum Astra Zeneca.
Plus d’un mois après, les congolais vont pouvoir se faire vacciner.

Selon la Task force, “la vaccination sera volontaire et la priorité sera accordée au personnel soignant, aux personnes vulnérables souffrant  des maladies chroniques et à toutes les personnes exposées à un flux important dans l’exercice  de leur travail”.
Plusieurs autres mesures ont été également annoncées. Le couvre-feu en vigueur depuis décembre 2020, va être levé dans plusieurs provinces du pays où le Covid 19 est en net recul. A Kinshasa par contre, le couvre-feu est toujours en vigueur. Les autorités ont néanmoins assoupli cette mesure.

Impactinfos.net