Afrique Australe : Jeanine Mabunda, nouvelle Présidente du Forum parlementaire de la SADC

Jeanine Mabunda a été désignée Présidente du Forum parlementaire de la SADC. La présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo été choisie par ses pairs parlementaires membres de la SADC pour présider une institution, parmi les plus importantes de la cette organisation sous-régionale.

L’annonce a été faite par Boniface Balamage Nkolo, deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, au cours de la plénière du jeudi 27 novembre qu’il a dirigée pendant que Mabunda était empêchée.

La présidente de la chambre basse du parlement prendra ses fonctions à l’issue de la 49 ème session de l’assemblée parlementaire du forum parlementaire qui sera organisée à Kinshasa (RDC) du 4 au 5 décembre prochain par visioconférence.

” La 49 ème session de l’Assemblée parlementaire du Forum parlementaire sera organisée à Kinshasa (RDC) par visioconférence du 4 au 5 décembre 2020″, a annoncé le député Boniface Balamage, qui a ajouté :” À ce sujet, je me dois de vous informer que l’honorable présidente de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a été choisie par ses pairs pour présider cette session. De ce fait, elle deviendra la prochaine présidente en exercice du Forum parlementaire de la SADC pour un mandat de deux ans”.

La SADC est composée de 9 institutions principales: le Sommet des chefs d’Etats et de gouvernement, le Sommet de la Troïka de l’Organe sur la politique de défense et de sécurité, le Tribunal de la SADC, le Conseil des ministres de la SADC, les comités ministériels sectoriels, le Comité permanent des hauts fonctionnaires du Secrétariat de la SADC, les Comités nationaux de la SADC, et le Forum parlementaire de la SADC.
La désignation de Jeanine Mabunda a été faite en marge du sommet extraordinaire de la Troïka de la Communauté économique des États de l’Afrique Australe (SADC) ouvert vendredi 27 novembre.
Ce sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC, auquel participe le Président Félix Tshisekedi, est particulièrement consacré aux questions du terrorisme qui frappe la communauté, notamment en RDC et au Mozambique.

La RDC est également au centre des échanges étant donné que la question de la Brigade d’intervention de la force de la Monusco est évoquée.

Impactinfos