SPORT : LA CAF SE DECIDE ENFIN SUR L’AVENIR DES COMPETITIONS AFRICAINES SUITE A LA PANDEMIE DE CORONAVIRUS

Après sept (7) mois de crise sanitaire à la pandémie de coronavirus, qui a entraîné l’interruption des compétitions interclubs et des matchs internationaux sur le continent noir, le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni mardi 30 juin par visioconférence pour décider sur le sort du football africain.

Quatre (4) grandes lignes étaient au centre de leur discussion, notamment, la Coupe d’Afrique des Nations 2021, prévue initialement du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, le sort du Championnat d’Afrique des nations 2020, qui était censé avoir lieu en avril au Cameroun, et de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2020, ainsi que les dates des demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération.

Initialement prévue du 9 janvier au 6 février prochains au Cameroun, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 aura lieu au moi de janvier 2022. « Après consultation des différentes parties prenantes et compte tenu de la situation mondiale actuelle, le tournoi phare continental a été reprogrammé en janvier 2022. Les dates de la phase finale et des matchs restants des éliminatoires seront communiquées en temps opportun », a indiqué le communiqué de la CAF.

Au delà de la situation sanitaire, des problèmes de calendrier se posaient déjà. Quatre (4 ) matchs des éliminatoires restaient à être disputés avec seulement deux dates FIFA disponibles, en octobre et en novembre.

Au lieu de repousser l’événement de 6 mois, soit à l’été 2021, la CAF a préféré reporter la compétition d’une année afin d’éviter la concurrence de l’Euro, mais aussi pour ne pas programmer le tournoi durant la saison des pluies au Cameroun.

Ainsi, aura-t-on droit à deux Coupes d’Afrique des Nations en l’espace d’un an parce que le président Ahmad a confirmé que la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire, ne sera pas reportée.

Parmi les autres décisions importantes, figurait la question du Championnat d’Afrique de Nations (CHAN, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux), programmé en avril dernier au Cameroun, le championnat se tiendra finalement en janvier 2021, soit durant la période initialement prévue pour la CAN.
Par ailleurs La CAF a décidé d’annuler la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2020, pour laquelle le pays-hôte n’était toujours pas encore connu.

La CAF a annoncé la création d’une Ligue des champions féminine africaine à partir de 2021.Enfin, l’édition 2020 des CAF Awards, qui récompense notamment le meilleur joueur africain de l’année, a été annulée.

Un final four pour les demi-finales de la LCD et la CDC

En ce qui concerne les dates des demi-finales de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, la Confédération africaine de football a opté pour un ” Final Four”.

La confédération africaine de football a dévoilé mardi sa feuille de route pour aller au terme de l’édition 2019-2020 de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération, interrompue juste avant le début des demi-finales suite à la pandémie de coronavirus.

« Les compétitions interclubs, à savoir la Ligue des Champions de la CAF Total et la Coupe de la Confédération de la CAF Total, reprendront en septembre sous le format ‘Final Four’. Chaque demi-finale sera disputée en un match unique», a annoncé la CAF à travers un communiqué.

Il en sera de même pour la finale parce que l’instance avait déclaré bien avant la pandémie de coronavirus, que les finales des compétitions interclubs se disputeront désormais sur un seul match.

Le Final Four de la Ligue des Champions aura lieu au Cameroun au stade Japoma de Douala, tandis que celui de la Coupe de Confédération se tiendra au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat au Maroc.

En Ligue des champions, les affiches de demi-finales se présentent de la manière suivante : Zamalek vs Raja de Casablanca et Al Ahly vs Wydad Casablanca. En coupe de la confédération, Hassana Agadir va affronter RS Berkane et le FC Pyramids en découdra avec Horoya.

JEANCY NGOY

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =