RDC : le PANEL des experts s’insurge contre les propos racistes à l’endroit du bourgmestre belge Pierre COMPANY

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 22 juin, le PANEL des experts de la société civile s’insurge contre les propos racistes à la suite de la déclaration du Bourgmestre Pierre COMPANY. D’après le PANEL, celui-ci n’a fait qu’exprimer son point de vue sur ce qu’il considère comme une recette pouvant panser les plaies du passé colonial afin de renforcer le lien entre la RD. Congo et la Belgique.

Cependant, à en croire les experts de la société civile, cette déclaration a suscité diverses réactions, dont celles émanant du milieu belge vivant au Congo, précisément à Lubumbashi.

“De ces réactions, nous avons constaté les propos les plus condamnables qui vont au-delà de la liberté d’opinion à cause de leur caractère raciste, dénigrant et à connotation néocolonialiste; alors que le Bourgmestre Pierre COMPANY n’a fait qu’exprimer son point de vue sur ce qu’il considère comme une recette pouvant panser les plaies du passé colonial afin de renforcer le lien entre la RDC et la Belgique”, a déclaré le PANEL des experts de la société civile.

Tout en considérant “la gravité de ces faits, lesquels, selon le Panel, heurtent la conscience humaine et banalisent les efforts fournis par le monde entier contre toute forme de racisme. Aussi, dit-il, il est de son devoir de demander aux autorités judiciaires et migratoires d’identifier un certain Alain DELCOMMENNE et son compatriote Joe de SOUSA qui, selon ces experts, seraient de sujets belges, résidents à Lubumbashi, auteurs de ces propos racistes.

A cet effet, le PANEL des experts de la société civile sollicite l’implication des organisations de Droits de l’Homme actives à Lubumbashi d’aider les autorités pour non seulement traduire les concernés en justice mais aussi, le cas , les expulser du territoire national.

Christian Okende

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 − 19 =