RDC : le BLP demande à renforcer les mesures de contrôle dans les frontières sur le tabac

Renforcer les mesures de contrôle dans les frontières sur le tabac. C’est l’une des recommandations formulées  le week-end dernier par le Burau de Liaison avec le Parlement (BLP) à l’issue d’un atelier de deux jours ayant porté sur le plaidoyer fiscal sur la taxation du tabac en Afrique. Cette structure de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a invité aussi le parlement à mener des contrôles pour vérifier l’importation des produits de tabac.

Eugène Ngabu, point focal projet de taxation de tabac de la Commission épiscopale Justice et paix parle d’autres recommandations. “Il faudrait aussi renforcer les capacités de la DGDA et autres services œuvrant aux frontières”, argue-t-il.

« Il faudrait aussi maitriser les statistiques de la production du tabac en RDC. Mener des actions de plaidoyer pour la ratification du protocole de l’OMS pour l’élimination du commerce des produits de tabac, mettre en place un comité national multisectoriel de lutte contre la toxicomanie », a poursuivi Eugène Ngabu.

Signalons qu’une rencontre avec des parlementaires sera annoncée incessamment afin de tabler sur la situation de la taxation du tabac en Rd. Congo.

Lambert Saïdi