RDC : Félix Tshisekedi réaffirme son engagement d’en finir avec l’insécurité à l’Est du pays à l’ONU

Le Président de la République s’est exprimé par visioconférence à l’assemblée générale de l’ONU.

Lors de son allocution, la deuxième depuis sa prise du pouvoir en Janvier 2019, le Président de la République est revenu sur la situation à l’Est du Pays.

“Ma détermination est de redonner le plus tôt possible le sourire aux populations de l’Est qui vivent dans l’insécurité depuis plus de deux décennies.La RDC est en faveur d’accroître la capacité opérationnelle de la brigade d’intervention en la dotant des unités spéciales”, a-t-il dit.

Félix Tshisekedi est également revenu sur les relations entre son pays et la mission des Nations Unies au Congo(Monusco) qu’elle a du reste appelé à œuvrer ensemble avec les Fardc pour accroître les capacités de protection des populations civiles.

“En attendant de nous convenir sur les contours définitifs de l’avenir de la Monusco sur le territoire national, le vœu de la République Démocratique du Congo est de voir pendant cette période de préparation à la sortie,le renforcement de la collaboration sur le terrain au sein des unités de la Monusco et avec les FARDC afin que la puissance de feu attendue pour protéger la population et restaurer la paix,la sécurité et l’autorité complète de l’État sur l’étendue du territoire national,y compris dans les localités où la présence des groupes armées est encore visible soit effective”,a dit Félix Tshisekedi.

Le Président de la République a, en outre, exhorté la communauté internationale de sanctionner toutes les personnes physiques morales connues pour leur soutien aux inciviques qui opèrent à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Saint Yannick