Paie du personnel de L’UNIKOL et de l’UPN : le Recteur Kashala et l’Honorable Bernard Kayumba plaident auprès du vice-ministre du budget

La vice primature du budget fait siennes les préoccupations des universités congolaises. C’est à ce titre que le vice-ministre du budget a reçu ce mardi le Professeur Jean Christophe Kashala, Recteur de L’Université de Kolwezi et le député national Bernard Kayumba, venu lui, plaider la cause de l’Université Pédagogique nationale.

Au nom du Vice premier ministre, ministre du budget, Jean Baudoin Mayo, le Professeur Félix Momat a rassuré le Professeur Jean Christophe Kashala, Recteur de l’Université de Kolwezi venu poser le problème de la mécanisation du personnel de cette université. Cet échange est la suite logique d’une audience que le vice-ministre du budget avait accordée au Recteur Kashala en marge de l’atelier budgétaire tenu en août dernier à Kolwezi dans le Lualaba. Cette université a moins de 100 agents mécanisés alors qu’elle en compte plus de 300.

Pour sa part, le député national élu de la Lukunga à Kinshasa, est venu voir le vice-ministre du budget pour exposer les désidératas de l’Université Pédagogique nationale notamment la paie du manque à gagner du personnel tant académique, scientifique qu’administratif ainsi que la mécanisation de nouvelles unités et la correction de grades dans le fichier de paie pour certains scientifiques.

Bernard Kayumba qui se veut notamment défenseur des intérêts de la jeunesse congolaise, est reparti rassuré du soutien du vice-ministre du budget.

Le Professeur Félix Momat a reçu en dernier lieu, Harold Badibanga, communicateur du FCC, venu lui présenter ses civilités.

Casimir Mbiyavanga