Journée Internationale de l’alphabétisation : Plaidoyer de Joseph Mabiti Asito

Le monde entier a célébré mardi 08 septembre, la journée internationale de l’alphabétisation. La RDC n’est pas en reste pour honorer cette journée hautement significative.

Dans une interview accordée à impactinfos.net, Joseph Mabiti Asito, coordonnateur national de la ligue des jeunes républicains du parti politique Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo(ANADEC), a expliqué ce que devrait être le vrai sens de l’alphabétisation en République démocratique du Congo.

Selon ce jeune cadre du parti cher au ministre Aggée Matembo, “l’alphabétisation ne devrait pas être un acte purement par lequel on apprend uniquement à lire, écrire et calculer, mais elle est également un processus de conscientisation. Un acte par lequel les hommes apprennent à faire des analyses critiques des différents problèmes( politiques, économiques, culturels…)”, a-t-il expliqué.

Joseph Mabiti indique que le taux d’analphabétisation est de plus en plus élevé en RDC. Selon lui, environ deux tiers (2/3)de la population congolaise ne sait ni lire ni écrire.
“Le pays ne peux pas se développer sans que sa population ne soit formée. Les autorités doivent changer la politique d’alphabétisation”, a-t-il ajouté

En tant que jeune républicain, ce dernier propose au gouvernement de créer “des structures officielles” pour l’alphabétisation, qu’il considère comme une “meilleure éducation et très efficace”.
“Nous demandons un renfort dans l’alphabétisation, surtout pour les filles(femme) car ces dernières sont un moteur de développement”, a-t-il suggéré.

Pour conclure son idée, le leader de la jeunesse républicaine de l’ANADEC a même appuyé ses idées par l’évocation de l’article 44 de la constitution de la RDC qui stipule que “l’éradication de l’analphabétisme est un devoir national pour la réalisation duquel le gouvernement doit élaborer un programme spécifique”.

Blaise Bonduku

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 × 8 =