Gécamines : le Comité Sama Lukonde déterminé à optimiser la gestion des ressources minières

Le nouveau comité de gestion et le conseil d’administration de la Gécamines sont déterminés à optimiser la gestion des ressources minières. Depuis son installation, la team Sama Lukonde est sur tous fronts pour redonner à la Gécamines sa place d’antan dans l’économie de la RDC. Efforts consentis concomitamment avec le Conseil d’administration, dirigé par Albert Yuma.

Une importante réunion a été présidée, à Lualaba, le week-end dernier, par le président du conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma, avec les dirigeants de la Somidez. Réunion à laquelle ont pris part les dirigeants de la Gecamines dont le Directeur Général, l’ingénieur Sama Lukonde.
Ce partenariat en vue entre la générale des carrières et des mines (Gécamines) et la société minière de Deziwa (Somidez) porte essentiellement sur l’optimisation de la gestion des ressources minières.
Joint-venture créée en 2017 et détenue par l’opérateur minier public Gécamines (49%) et le groupe china Nonferrous Métal company (51%),la Somidez dispose, depuis le mois de janvier dernier, d’un laboratoire ultramoderne de raffinage de cuivre et de cobalt avec une capacité de 80 000 tonnes et 8 000 tonnes respectivement pour le cuivre et et le cobalt.

La Gécamines entend collaborer efficacement avec avec Somidez, la concrétisation de la coopération sino-congolaise, pour exploiter ses outils de la dernière technologie enfin d’optimiser la gestion globale des minerais qu’elle exploite.

Ce partenariat qui s’inscrit, selon Albert Yuma, dans les réformes que le conseil d’administration entend mener rapidement et profondément est censé rationaliser la gestion optimale des ressources minières sans aliéner le droit de préemption qui lui est naturellement reconnu.

A noter que le conseil d’administration de la Gécamines dirigé par Albert Yuma avait aussi eu des entretiens fructueux, selon les deux parties, avec la société de surveillance minière qui a un nouveau laboratoire moderne de certification de la teneur des produits miniers.

Saint Yannick

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 − 5 =