Covid-19  :  “les bonnes habitudes alimentaires sont thérapeutiques” (Prof. Dr Félix Momat)

Le Professeur Doceteur Félix Momat, Vice-ministre du Budget, a partagé son expérience sur le coronavirus au cours d’un atelier organisé à Kinshasa par José Mpanda, ministre de la recherche scientifique et innovation technologique. Un atelier centré sur l’élaboration des messages clés en ce qui concerne les pratiques alimentaires qui doivent être appliquées par ces temps de cette pandémie.

Au cours des travaux, le ministère de la recherche scientifique a lancé une campagne de sensibilisation sur “le nouveau comportement face à la covid 19, après la levée de l’état d’urgence sanitaire en RDC et la réouverture des frontières”. La campagne ainsi lancée, se penche aussi largement sur l’importance de recourir à la médecine traditionnelle pour lutter contre ce fléau mondial qu’est le coronavirus.

Médecin de son état et membre du comité multisectoriel de lutte contre la covid 19, le professeur Félix Momat a conscientisé l’assistance sur l’importance d’une bonne alimentation pour lutter contre cette pandémie. Pour lui, le lavage des mains et le port des masques sont les meilleurs gestes barrières, certes, mais “les bonnes habitudes alimentaires sont thérapeutiques”.

La campagne de sensibilisation a connu aussi la participation active du professeur Théophile Bemba. L’ancien ministre a présenté devant un parterre des médecins, pharmaciens et phytothérapeutes, les grandes lignes de son ouvrage consacré toujours à l’alimentation dans la lutte contre la covid 19. “Un livre dont le contenu devra être vulgarisé même dans les coins les plus reculés de la RDC par le truchement des élus locaux, a suggéré le vice-ministre du Budget à Théophile Bemba.

Une équipe des pharmaciens a présenté aussi à l’assistance et aux deux membres du gouvernement présents à l’atelier, les résultats d’une enquête menée sur la médecine traditionnelle et l’utilisation des plantes en RDC pour lutter contre le coronavirus.

Les travaux se sont clôturés sur un échange technique et scientifique.

Patrick Ilunga