Budget 2021 : l’Inspecteur général de la santé plaide pour son service auprès du vice-ministre du budget

Le vice-ministre du budget, le professeur Félix Momat, a reçu ce mardi Komba Djeko inspecteur général. Au centre de leurs échanges, la prise en compte de l’Inspection générale de la santé dans le budget 2021 et le traitement des recours des professionnels de santé du Haut-Katanga et du Lualaba qui auraient été écartés des listes de paie.

L’inspecteur général Komba Djeko a plaidé pour les professionnels de santé ommis sur la liste de la paie ainsi que la prise en compte de l’Inspection générale de la santé dans le budget 2021.

“J’ai été reçu par le vice-ministre, qui revient d’une mission dans le Haut-Katanga et le Lualaba. Je voulais lui parler d’un certain nombre de problèmes par rapport au contrôle qui y avait été fait à l’époque. Quelques personnes se sont retrouvées en dehors des listes de paie. Nous avons échangé avec lui. Une mission va se préparer pour aller voir la situation réelle par rapport à ceux qui ont introduit des recours dans les 2 provinces”, a-t-il expliqué. D’ajouter : “nous avons également profité aussi pour faire un plaidoyer par rapport à notre service pour nous rassurer que nous allons figuer dans le budget 2021 afin de permettre de permettre à l’Inspection générale de la santé de bien remplir ses missions”.

L’Inspecteur général de la santé est reparti satisfait après cet échanges
combien fructueux avec le vice-ministre du budget, le Professeur Félix Momat Kitenge.

Casimir Mbiyavanga