60 ans d’indépendance de la RDC : le tendre discours brutal de Fatshi

Ph. dr tiers

La République Démocratique du Congo célèbre ses 60 ans depuis son accession à l’indépendance, le 30 juin 1960. Cette année, la célébration, le défilé militaire et la fête en grande pompe ont été annulés, le Président Félix Tshisekedi ayant choisi de consacrer les fonds réservés aux festivités pour payer et motiver les militaires engagés dans à l’effort de la pacification de la partie Est du pays et au personnel de santé engagé dans la lutte contre la Covid 19.

Pour la célébration du 60 ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Chef de l’État s’est adressé aux Congolais à travers un discours diffusé lundi tard à la télévision nationale. Le Président de la République a annoncé deux grandes nouvelles : Joseph Kasavubu, premier Président de la République du Congo indépendant a été élevé au rang de héros national et il y aura une ville du nom de “Lumumbaville” dans la province du Sankuru, histoire d’honorer et de rendre hommage au tout premier Premier ministre du pays, assassiné en 1961 dans le Haut-Katanga.
Désormais, la RD Congo compte trois héros nationaux : Patrice Emery Lumumba, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kasavubu. Dans son discours, Félix Tshisekedi a estimé “qu’il est juste d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang mérité de héros national”.

Dans un discours de près de 45 minutes, le Président Congolais a appelé le gouvernement à travailler pour le bien-être du peuple. Dans un contexte de crise politique, sur fond de réforme contestée de la justice, Félix Tshisekedi a eu des mots très durs à l’encontre de la classe politique congolaise qu’il a qualifiée de “versatile”. Félix Tshisekedi a, par la même occasion rejeté les réformes visant l’appareil judiciaire et a promis de se montrer intransigeant dans la lutte contre la corruption.

Patrick Ilunga

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 6 =